Pearle lance une nouvelle campagne nationale : ‘Un monde s’ouvre à vous’
Avec ce nouveau communiqué de la marque, Pearle ouvre le dialogue sur les phases de déni liées à une mauvaise vue

GrandVision Benelux, Mechelen, 1er septembre 2025 – À partir du 1er septembre, Pearle Opticiens lance un nouveau communicqué de marque, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas : Un monde s’ouvre à vous. Pearle met ainsi en lumière les émotions et les avantages ressentis dès que l'on retrouve une bonne vue. La campagne nationale met en avant des situations familières dans lesquelles les gens tentent inconsciemment de compenser leur vision déclinante : agrandir la taille des caractères, plisser de plus en plus les yeux, ou encore utiliser un éclairage supplémentaire. Ce sont toutes des phases de déni dans lesquelles beaucoup se reconnaissent. Avec cette campagne, Pearle veut faire passer un message clair : bien voir n’est pas un luxe, mais une condition essentielle pour ne rien manquer de la vie.
Histoire de la marque
Une bonne vue permet de profiter pleinement de la vie. Elle rend le monde plus net, plus clair et plus vivant. Pearle ne se limite pas à proposer des soins oculaires professionnels, mais s’intéresse aussi à la personne derrière les yeux : son mode de vie, ses besoins et sa phase de vie. La promesse : « Pearle tire le meilleur de votre vue, pour que vous ne manquiez rien de la vie. »
La campagne
Le concept des phases de déni est au cœur de cette campagne : ces moments familiers où l’on préfère adapter son comportement plutôt que de reconnaître une baisse de vision.
L’objectif est de sensibiliser à la manière insidieuse dont la vue peut se détériorer et au fait que les gens tardent souvent à agir.
Pearle veut amener chacun à reconnaître son propre comportement (les phases de déni) et l’encourager à passer à l’action. Pearle souhaite abaisser les barrières et montrer qu’une bonne vue est facilement accessible. La campagne illustre de façon légère et empathique les différentes phases de déni à travers trois groupes cibles : la phase « les lunettes ne me vont pas » chez les jeunes de 20 à 35 ans, la phase « mes lunettes vont encore très bien » chez les familles, et la phase « ces lettres sont vraiment petites » chez les plus de 45 ans.
Ingrid de Jong, Marketing Manager Pearle pour les Pays-Bas et la Belgique, explique : « On estime qu’une personne sur trois vit avec une vue qui se détériore. Ce n’est pas surprenant, car la baisse de vision survient souvent progressivement. Les gens s’habituent inconsciemment à voir moins net ou préfèrent ne pas l’admettre. Ils repoussent donc leur visite chez l’opticien. Ils augmentent la taille des lettres sur leur téléphone, plissent les yeux pour lire les sous-titres ou utilisent une lampe supplémentaire pour lire. Notre campagne met en scène ces phases de déni reconnaissables, sensibilise, ouvre le dialogue et encourage à faire contrôler sa vue à temps. »
Bram Tervoort, Directeur Créatif chez Havas Lemz, ajoute : « Nous avons opté pour des images empreintes d’humour léger et de reconnaissance. Vous voyez par exemple quelqu’un plisser les yeux, et vous vous reconnaissez immédiatement. Ce sont précisément ces petits moments – la phase « mes lunettes sont encore bonnes » ou la phase « ces lettres sont toutes petites » – que nous mettons en avant dans la campagne. Nous tenons ainsi un miroir aux gens, de manière légère, jusqu’à ce que le déclic se fasse : il est vraiment temps d’agir. »
La campagne sera diffusée à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux et dans les magasins aux Pays-Bas et en Belgique.
Voici la première vidéo de la série de trois films de campagne.
FIN DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Note à la rédaction
Vous pouvez télécharger toutes les images de la campagne ici.
Via ce lien, vous pouvez télécharger la première vidéo.
À propos de Pearle Opticiens
Fondée en 1959 et faisant partie de GrandVision Benelux, Pearle Opticiens est le leader du marché des lunettes et des lentilles de contact. Depuis 2021, GrandVision fait partie d’EssilorLuxottica. Pearle est l’expert de la vue le plus accessible des Pays-Bas, avec des spécialistes certifiés tels que des opticiens, des optométristes et des spécialistes en lentilles de contact. Pearle souhaite offrir une bonne vision à tout moment et en tout lieu. En plus de solutions visuelles abordables et actuelles, Pearle offre des conseils pratiques et professionnels en matière de soins oculaires préventifs. Avec 360 magasins aux Pays-Bas et 231 en Belgique, Pearle est toujours proche de ses clients. Plus d’informations : www.pearle.nl et www.pearle.be
Crédits campagne
Agence créative : Havas Lemz
Client : GrandVision Benelux
Réalisation : Roel Boorsma
Société de production : Better Call Sol
Productrice RTV : Hanneke Kramer
Directeur de la photographie : Marc de Meijer
Photographie : Anne van Zantwijk
Montage : Jorien Voogt
Son : AMP Amsterdam
Musique : Jorrit Kleijnen
Agence média : Wavemaker (Pays-Bas) et Publicis (Belgique)
Pour plus d'informations: